>> Voir toutes nos informations sur La Reunion

 

Reunion - Saint Pierre

Porte du grand Sud, vaste commune agricole, industrielle et maritime, Saint-Pierre, capitale du Sud, n'a cessé de se développer au cours des dernières décennies. Son nouveau port, récemment inauguré, est totalement intégré à la vie de la cité. Son aéroport de Pierrefonds est une porte ouverte sur l'océan Indien.

Saint-Pierre déroule ses 9 000 ha, peuplés de 70 000 habitants (1999), entre les rivières Saint-Etienne et de l'Anse. Saint-Pierre possède une très large façade maritime et un vaste arrière-pays entièrement cultivable. Dès l'origine, fin XVIIe, début du XVIIIe siècle, l'agriculture y fut à l'honneur, avec le café Bourbon notamment. Les facilités de création d'une "marine" dans l'estuaire de la rivière d'abord, firent ensuite de la région un pays d'exportation vers l'océan Indien et l'Europe. Terre d'entrepreneurs audacieux, Saint-Pierre, dès le début, s'est voulue industrielle.

Les usines et manufactures ont essaimé leurs productions à travers toute l'île et bien au-delà. Aujourd'hui, avec le nouveau port et l'aéroport de Pierrefonds, Saint-Pierre s'ouvre encore plus vers l'extérieur, aussi bien par le commerce, la pêche ou le tourisme, que les sports nautiques. Trois zones industrielles des plus actives font de Saint-Pierre la première région de production agroalimentaire de l'île. Une quatrième est en cours de réalisation. Les touristes, entre restaurants, casino, cafés, boîtes de nuit, dancings, pianos-bars, hôtels et accueil chez les particuliers, n'ont vraiment que l'embarras du choix. Malgré ce modernisme, la douceur de vivre saint-pierroise est reconnue. et recherchée !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence