>> Voir toutes nos informations sur Polynésie

 

Polynésie - Rangiroa

Rangiroa (ciel immense en polynésien) est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Rangiroa. Il est situé à environ 350 km au Nord-Est de Tahiti.

C'est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres, sa superficie est de 1 446 km².

Du fait de cette faible profondeur, en fonction de la houle et des échanges entre la mer et le lagon par les passes, Rangiroa est connue mondialement pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Dauphins, requins, poissons de récif et pélagiques, et en saison, des baleines y sont observables. Les villages sont Tiputa (971 hab), Avatoru (817 hab) et Ohotu (546 hab).

Rangiroa signifiant « ciel immense » possède et est réputée pour avoir un des plus beaux lagons du monde, avec des couleurs qui varient en fonction des fonds marins sableux et coralliens, de l'orientation des rayons de soleil : tantôt turquoise, tantôt vert émeraude et tantôt bleu clair translucide. Rangiroa est le plus grand atoll de la Polynésie et le deuxième du monde. Etant le plus peuplé et le plus visité des atolls des Tuamotu, il est donc le plus important. Avatoru et Tiputa sont les deux îlots qui composent Rangiroa.

Avatoru est le principal motu de Rangiroa. Il dispose d'un aéroport, d'un village, des centres d'hébergement (hôtels, pensions de famille) et des centres de plongée, car les passes d'Avatoru sont riches en faune pélagique. D'ailleurs, des visites en bateau à fond de verre sont organisées. Avatoru garde bien le style polynésien : les toits des fare sont en feuilles de cocotier tressées. Bien sûr le motu dispose de structures administratives regroupées au cour du village comme la poste, la mairie, une école primaire, un collège, de quelques magasins et boutiques d'artisanat.

Tiputa se trouve de l'autre côté de la passe d'Avatoru. La vie sur le motu est à l'écart de l'agitation touristique, mais commence à se développer dans ce secteur avec 3 pensions. Ici encore des activités classiques sont proposées, particulièrement dans la plongée. Ne manquez pas les dauphins que l'on peut voir dans la passe qui n'hésitent pas à saluer les étrangers, en bondissant de place en place.

De nombreuses excursions sont organisées pour profiter de ces décors inoubliables comme celle des "sables roses" ou du "lagon bleu", un petit lagon dans le lagon. Entre la plage et les plongées, il est aussi possible de sauter dans un bateau taxi pour se rendre dans le petit village pittoresque de Tiputa, de l'autre côté de la passe du même nom. Une sorte de mini excursion, dans un endroit un peu hors du temps.

Des liaisons quotidiennes sont assurées au départ de Tahiti pour Rangiroa (45mm)

Sources : Tahiti tourisme et Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence