>> Voir toutes nos informations sur La Reunion

 

Reunion - l'un des 3 cirques - Salazie

L'un des 3 grands cirques de la Réunion.

Salazie se situe au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges, dans le cirque naturel du même nom. L'ensemble du territoire communal se trouve dans les Hauts. Salazie (de salaozy, "bon campement" en malgache) doit sa verdoyante luxuriance à ses fabuleuses précipitations qui encombrent le livre de records. Capitale du chouchou, des cascades vertigineuses et des fruits parfumés, il est encore un de ces lieux où la douceur de vivre le dispute à la gentillesse des habitants.

Salazie est le plus accessible des cirques de l'île. De Saint-André, il ne faut que 20 minutes d'une route enchanteresse pour accéder au bourg principal. 10 000 ha, moins de 8 000 habitants (1999), densité plus que raisonnable conférant au cirque toutes les qualités qui font qu'il y fait bon vivre.

L'enchantement commence bien avant le village. La route sinue entre de vertigineuses montagnes sabrées de longues cascades apportant humidité et prospérité aux îlets où l'on cultive bananes, bibasses, pêches, agrumes, pommes, et le chouchou, emblème du cirque. Trois principaux hameaux le composent : Salazie, le chef-lieu, s'étale entre collines, sombres ravines, et petits plateaux où se réfugie une population laborieuse et attachante ; Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, offre de vieilles demeures bien conservées, des restaurants typiques, un élevage de truites et un des plus vieux cimetières des Hauts, aux vieilles pierres souvent indéchiffrables. Grand-Ilet enfin, pays d'agriculture et de tables d'hôte, porte de Mafate, séduit par ses bourgades de Mare-à-Vieille-Place ou Mare-à-Citron qui, à quelques menus détails près, offrent un aperçu de ce qu'était la vieille Réunion des Hauts.

Les communes limitrophes sont Bras-Panon, Cilaos, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Le cirque est surplombé au nord-ouest par la Roche Écrite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence