>> Voir toutes nos informations sur Martinique

 

Martinique - Saint Martin

St Martin est séparé en 2 parties : une française, l'autre hollandaise.
La superficie est de 52 Km2 pour la partie française et de 34 Km2 pour la partie hollandaise.
La population est d'environ 90 00 habitants. Les principales villes sont Marigot côté français et Phillipsburg ,côté hollandais .
Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles mais l'anglais est très utilisé.

Saint Martin est située au cour de l'arc antillais, plus exactement au Nord de l'archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique et s'enfonçant sous la plaque Caraïbes, pour former un chapelet d'îles dont St-Martin.
St-Martin baignée à l'Est par l'Océan atlantique et à l'ouest par la Mer des Antilles ou Caraïbes.

St-Martin présente les caractéristiques d'une île sèche, collines clairsemées, quelques zones à végétation abondante. Sa distinction : de larges bandes de sable ponctuées de résiniers de bord de mer et de palmiers, des marais salants, or blanc de la colonisation (les Arawaks dénommaient St-Martin Sualouiga qui signifie « terre de sel »), les magnifiques plages qui font partie du décor idyllique de l'île.
La côte Est balayée par la douce chaleur des alizés qui entrant en contact avec les montagnes condensent la chaleur pour la transformer en ondées, rendant la côte « au vent » verdoyante. La côte Ouest « sous le vent » protégée des pluies, troque la luxuriante végétation contre des broussailles et cactus.
L'île de Saint-Martin, comme toutes les Petites Antilles est soumise au climat intertropical. L'écart maximum annuel des températures ne dépasse pas 4° et la température moyenne de l'air est de 27°. Au cours de l'hiver, de septembre à mars, s'il existe une variation saisonnière du régime des pluies, le contraste entre la saison sèche et la saison humide est moins marqué que pour les îles situées plus au sud, comme la Guadeloupe et la Martinique.
La partie française possède beaucoup de plages, certaines face à l'Est avec les eaux agitées de l'Atlantique, les autres baignées par les eaux calmes de la mer des Caraïbes. Plusieurs ont des restaurants et des activités nautiques.
St Martin est réputée pour son commerce. Il y a de très nombreuses boutiques dont certaines de grand luxe (habillement, bijoux, caméras, cigares, alcools, meubles...).

Monuments et sites particuliers

- Fort Louis (à Marigot)
- Monument frontalier de commémoration des accords de Concordia (1648) (à Bellevue)
- Musée du rhum (route de Quartier d'Orléans)
- Ferme des papillons (route dite du Galion)
- Musée du café et des traditions (à Chevrise)
- Double point de vue au sommet du Pic Paradis
- Caverne marine effondrée: Devil's hole (accès par chemin à Baie Rouge)

Office Tourisme de Saint Martin et Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence