>> Voir toutes nos informations sur La Reunion

 

Reunion - Saint Denis

Avec ses 14 279 hectares sur lesquels se concentre une population de près de 132 000 habitants (1999), Saint-Denis est la plus grande ville de l'Outre-Mer français. Elle a réussi à associer un développement moderne, industriel et technologique à un parti pris culturel de haut niveau. Écoles, lycées, instituts professionnels, Université française, Université de l'océan Indien, bibliothèques, médiathèque, unités de recherche, théâtres, centres culturels publics ou privés, font de Saint-Denis un pôle culturel apprécié, idéalement situé de plus, entre mer et montagne. Les exigences du progrès n'ont jamais occulté le nécessaire respect dû aux valeurs traditionnelles et à un patrimoine historique hors du commun. Tout ce que l'histoire a légué est patiemment rénové. Ses bâtiments, monuments, parcs et musées sont une lecture à livre ouvert de notre histoire en dents-de-scie de l'île. Son patrimoine naturel est d'une richesse enviable à bien des égards. Les différentes phases de son peuplement en ont fait la vitrine ethnique de l'océan Indien : Africains, Blancs, Malgaches, Asiatiques, Indiens, Comoriens, Mauriciens s'y côtoient, image d'une Réunion multiculturelle, multiethnique, fraternelle et chaleureuse.

Principal pôle commercial de l'île, Saint-Denis est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, la chambre consulaire qui gère l'aéroport Roland-Garros, le port de la Pointe des Galets, le port de plaisance de Saint Gilles et le port de Sainte-Marie. On trouve également de nombreux sièges de sociétés sur le territoire communal.

Les principaux centres touristiques et monuments :

- Le petit marché
- Le grand marché
- L'Immaculée Conception
- Le Barachois.
- La rue de Paris et ses bâtiments remarquables, parmi lesquels la villa Déramond-Barre, imposante case créole.
- Le Musée Léon Dierx, qui abrite une importante collection d'oeuvres impressionnistes, don de la collection Ambroise Vollard.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence