>> Voir toutes nos informations sur Rodrigues

 

RODRIGUES

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l'archipel des Mascareignes.

D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l'est de Maurice, presque isolée au milieu de l'océan Indien. D'une superficie de 109 kilomètres carrés, elle présente la particularité d'avoir un lagon d'une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis 2002.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L'anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales industries de l'île sont la pêche, l'agriculture et le tourisme.

 

Le village principal est Port Mathurin Chef-lieu de l'île Rodrigues, situé au nord, Port-Mathurin est aussi la capitale économique et administrative.

Le siège de l'Assemblée Régionale s'y trouve ainsi que la cour de justice, la station-service et la pharmacie de l'île. Les habitations se concentrent autour de ce noyau, dans les lieux dits Fond la Digue, Baie Lascar, Montagne Fanal, Camp du Roi, et autre Pointe Monier

Les premiers habitants de l'endroit étaient quelques Hollandais abandonnés sur l'île. François Leguat et ses compagnons y débarquèrent le 1er mai 1691. Un des premiers habitants de la période d'occupation française fut un certain Mathurin Morlaix (certaines sources évoquent Mathurin Bréhinier), qui donna son prénom à la localité. Un détachement de soldats était stationné à Rodrigues et le commandant avait sa maison à Port-Mathurin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence