>> Voir toutes nos informations sur Polynésie

 

Polynésie - Raiatea

Raiatea est une île faisant partie des îles sous le vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Quatrième plus grande île après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa, Raiatea est située à 210 km de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora

Elle partage le même lagon que l'île de Tahaa. Elle a pour ville principale Uturoa. L'île a peu de plages, elle est donc moins dégradée par le tourisme et est restée plus nature. Son lagon est un des plus beaux de l'archipel de la Société.

La superficie est de 238 Km 2 et sa population d'environ 11 500 habitants.

Raiatea, berceau de la Polynésie recèle des trésors archéologiques (marae) témoins d'une histoire et d'une culture riches et encore bien présentes. Etape de la célèbre course de pirogue « Hawaiki nui va'a », l'île sacrée fait également la joie des amateurs de plongée et de randonnées.

Des atouts naturels propices au tourisme nature : des baies profondes et multiples, un environnement préservé et spectaculaire (cratères, cascades), des conditions de navigation optimales, une rivière navigable (Faaroa) offrant des circuits insolites, une nature généreuse propice à la culture de la vanille et abritant une plante unique au monde : l'étrange « Tiare « Apetahi »

Berceau de la culture polynésienne : première île peuplée, selon la tradition orale, Raiatea abrite le spectaculaire et premier marae royal polynésien de « Taputapuatea », où cérémonies d'investiture et de rencontre internationale avaient lieu. Site emprunt de magie, ce sanctuaire était le siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie.

Véritable base nautique, Raiatea s'impose comme le haut-lieu de la plaisance : de nombreuses sociétés de charters sont disséminées dans les baies et se composent d'une flotte importante de toutes catégories. Des unités prestigieuses dotées du meilleur confort offrent également un concept innovateur et raffiné en toute convivialité.

Un espace sous-marin privilégié où règne la diversité : jardins de coraux, grottes, plongées, dérive dans les nombreuses passes, découverte de l'épave du Norby, magnifique trois-mats coulé en 1900.

Des hôtels de charme, des pensions et des hébergements chez l'habitant pour combler les visiteurs désireux de vivre au contact des îliens et de découvrir leur mode de vie dans un cadre authentique.

Une desserte aérienne journalière de Tahiti : Raiatea est à 45 minutes de vol.

Sources : Tahiti tourisme et Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence