>> Voir toutes nos informations sur l'Ile Maurice

 

Maurice - Port Louis

 

apitale et port principal de Maurice, Port Louis a été fondé par le gouverneur français François Mahé de La Bourdonnais en 1735. Sa rade s'étend au pied des montagnes qui la protègent en formant autour d'elle un arc de cercle. La cité, aujourd'hui centre des activités financières, a beaucoup de charme et les monuments historiques témoignent fièrement de sa splendeur passée. La cité des artistes est à découvrir.

La majeure partie du revenu de la ville est dérivée des activités portuaires, qui par la suite régit le commerce extérieur mauricien. Récemment, Port Louis s'est notamment transformé en un port d'éclatement. L'industrie est dominée par le textile, mais les produits chimiques, le plastique et les produits pharmaceutiques apportent une contribution importante.

Le tourisme est aussi une activité importante. Suite au développement du Caudan Waterfront (anciennement les docks de la ville, aujourd'hui un complexe commercial), le nombre des touristes visitant Port Louis a augmenté sensiblement.

Monuments et lieux touristiques

- Le Caudan Waterfront, marina qui accueille un centre commercial (anciennement les docks de la ville).
- La Citadelle de Port-Louis.
- La mosquée Al-Aqsa de Plaine Verte, inaugurée le 5 octobre 1805 alors que l'île était française.
- La statue de François Mahé de Labourdonnais devant le Palais du gouvernement
- Le Musée de Port Louis
- La Jummah Mosque, rue Royale.
- Le musée de la Poste
- Le marché central : Pittoresque, le marché central de Port-Louis, reconstruit en 2004, reste le point de ralliement des mauriciens. On y trouve tout ce qui fait le charme de l'île Maurice : artisanat, légumes, « dholl purri » réputés ainsi que l'incontournable marchand de tisanes. On peut y faire de bonnes affaires à condition de marchander.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence