>> Voir toutes nos informations sur La Reunion

 

Reunion - Plaine des Palmistes

Dans les Hauts de l'île de la Réunion, située à 20 minutes de voiture de Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes est un havre de douceur. Ce plateau très arrosé et d'une altitude moyenne de 1 000 mètres est d'une incomparable richesse botanique, ce qui explique la diversité de ses productions agricoles. On y sent battre le cour d'une Réunion authentique et conviviale.

Elle tient son nom des nombreux palmistes rouges qui se trouvaient sur son territoire à cette époque. Beaucoup de ces palmistes ont été abattus pour leurs cours de palmiers, appelés choux palmistes très appréciés par les habitants. Aujourd'hui cet arbre est protégé mais il n'en reste plus beaucoup sur le territoire de la commune.
 

Forte de 8 400 hectares, la Plaine-des-Palmistes regroupe 4 222 habitants et se situe sur la seule route transversale de l'île, celle qui permet de rallier le Nord au Sud lorsque la route en Corniche est fermée. Entre Saint-Benoît et la Plaine-des-Cafres, la commune fut longtemps considérée uniquement comme centre de production agricole et de villégiature à la saison chaude. Fleurs et arbres sont partout depuis peu et les citadins lui trouvent des avantages insoupçonnés. La richesse de la Plaine vient de son sol, c'est ainsi qu'y sont pratiqués l'agriculture, l'élevage, une production fromagère importante, une production florale qui ne l'est pas moins, et qu'elle est surtout un site touristique et botanique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence