Le monde regorge de millions d’espèces animales aussi fascinantes que merveilleuses, et les terres polaires n’en sont pas exemptes. Aux extrémités nord et sud de la planète, nombre d’animaux terrestres, volants ou aquatiques peuplent ces paysages glaciaux hors du commun.
Avec évao Voyages, les amoureux des animaux ou les envieux d’aventures originales auront l’opportunité de partir pour une escapade mémorable afin d’explorer l’extraordinaire faune des Pôles. Profitez des meilleures conditions climatiques en organisant votre voyage entre mars et septembre pour l’Arctique et entre novembre et mars pour l’Antarctique ! Plongez avec nous dans un premier aperçu des espèces que vous pourriez croiser.
Voyage au Pôle Nord : les animaux sauvages à observer
Gigantesque couche de glace flottant au cœur de l’océan Arctique, le Pôle Nord est une région aux températures extrêmes abritant — tout de même — des espèces animales diversifiées.
Sur terre, sous l’eau ou dans les airs, nombre d’animaux ont su s’adapter aux conditions difficiles de ces régions glaciales, pourquoi ne pas venir les rencontrer au cours d’une prochaine expédition ?
Ours polaire, renard arctique, renne… : les animaux terrestres du Pôle Nord
En partant pour une croisière dans le Pôle Nord à la rencontre de la faune locale, l’observation de l’emblématique ours polaire est un moment inoubliable. Sur la glace de l’Arctique, au Groenland, en Russie ou au Canada, pensez à sortir votre appareil photo et vos jumelles pour pouvoir admirer la plus grande espèce d’ours du monde.
Le renard arctique est l’une des autres espèces les plus connus de la région. Avec son épaisse fourrure blanche, il a parfaitement su s’acclimater à son environnement. C’est en parcourant les fjords les plus reculés d’Islande que vous aurez la chance de faire la rencontre de ce magnifique mammifère.
En poursuivant votre séjour dans les pays nordiques, vous pourrez être amené à admirer l’élégance et la beauté des rennes du Spitzberg.
De la même espèce que le caribou canadien, il a également conquis les terres froides de Russie.
Les espèces aquatiques du Pôle Nord
Aux abords des masses de glaces du Pôle Nord vivent un grand nombre d’espèces aquatiques de toutes les tailles.
Baleines bleues, baleines à bosse, baleines grises, baleines boréales, baleines de Minke ou encore orques, bélugas, narvals… :
les eaux froides de la région sont le paradis des cétacés.
En longeant les eaux arctiques du Groenland ou de l’Islande, vous pourrez être amené à voir l’un de ces imposants animaux.
Morses, phoques et lions de mer sont aussi des espèces animales communes vivant dans les cercles de glaces du Pôle Nord. Tendez l’oreille et tentez de reconnaître leur cri si particulier.
Les oiseaux des régions arctiques
Outre les mammifères qui composent la faune arctique, vous aurez également l’occasion d’observer des oiseaux que vous ne verrez pas ailleurs.
Levez les yeux et essayez de reconnaître la sterne arctique, habitante des îlots glacés de l’Arctique , le magnifique guillemot de Brünnich, une espèce d’oiseau noire au ventre blanc que l’on peut retrouver en Norvège, Islande ou Russie, ou encore le macareux avec son emblématique bec rouge et jaune.
Cap au Pôle Sud : quels animaux peut-on y admirer ?
Oiseaux terrestres et volants variés, magnifiques cétacés, mammifères marins impressionnants…
Au cœur des paysages de glace désertiques et des eaux froides du Pôle Sud se cache aussi une faune fascinante. Profitez d’un spectacle unique lors d’un séjour en Antarctique !
Le manchot : le roi du Pôle Sud
Le manchot est l’animal phare des terres antarctiques. Manchot de Magellan, manchot royal, manchot empereur, manchot papou, manchot sauteur…
Il n’y a pas moins de 17 espèces observables dans le Pôle Sud.
Embarquez dans une croisière inoubliable et sur-mesure pour le Grand Sud avec évao Voyages et rencontrez l’un des 12 millions de manchots présents sur la péninsule.
Un paradis d’observation des cétacés et des phoques
Tout comme le Pôle Nord, le Pôle Sud regorge d’espèces variées de cétacés. En effet, en été, les eaux de l’Antarctique sont constamment ensoleillées, aussi, la vie maritime y est abondante. C’est pour cela que les baleines — à bosse, bleue, cachalot, rorqual — y migrent chaque année afin de s’alimenter.
Si vous partez pour une expédition dans le Pôle Sud, vous n’aurez pas non plus de mal à faire la rencontre de phoques. Avec leur fourrure et leur épaisse couche de graisse, phoques de Ross, otaries et éléphants de mer se sont très bien adaptés aux eaux et vents glaciaux du continent.
L’Antarctique, un ciel peuplé d’oiseaux variés
Enfin, les amateurs d’ornithologie pourront profiter d’une croisière ou d’un séjour personnalisé dans le Pôle Sud dans le but d’observer une grande variété d’oiseaux.
En plus des manchots, le ciel de l’Antarctique est riche d’une faune aviaire à ne pas manquer. Des millions d’espèces telles que l’albatros, l’océanite, la mouette, la sterne, le cormoran, le gorfou, mais aussi le chionis blanc — oiseau natif de la région — volent quotidiennement au-dessus des terres de glace.
À vous d’ouvrir l’œil !
Des majestueux ours polaires de l’Arctique aux fascinants manchots de l’Antarctique, chaque expédition dans les terres glacées est une rencontre unique avec une faune exceptionnelle.
Observer ces animaux évoluer dans leur habitat naturel est une expérience rare et précieuse, une immersion totale dans la magie des pôles.
Nous concevons des séjours sur mesure pour vous faire vivre ces instants privilégiés dans les meilleures conditions. Croisières d’expédition, safaris polaires, excursions en brise-glace…
Quelle que soit votre envie d’évasion, notre expertise est à votre service pour créer un voyage hors du commun, taillé à votre mesure.