>> Voir toutes nos informations sur l'Ile Maurice

 

Maurice - Mahébourg

 

Plus grande ville de la côte sud-est du pays, Mahébourg est au centre de la région la plus typique de Maurice, qui contraste avec la grande zone touristique du nord. Située au bord d'un lagon relativement préservé, c'est aussi la ville la plus proche de l'aéroport international de Plaisance, unique aéroport du pays.

La ville porte le nom de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, l'un des plus renommés gouverneurs du Premier espace colonial français. Elle fut fondée par les Néerlandais durant leur brève occupation de l'île. Elle présentait l'avantage d'être proche de leur port de débarquement et d'être richement dotée en eau potable par les rivières et courants voisins. Elle offrait par ailleurs une vue panoramique sur la baie.

 

Mahébourg vit le jour après qu'un violent ouragan eut ravagé l'ancien chef-lieu de la colonie, à l'emplacement occupé par les Hollandais [1]. Le nouveau chef-lieu fut transféré à la Pointe de la Colonie, l'endroit fut baptisé Port Sud-Est. La Bourdonnais supervisa les travaux et en 1804 on retrouve pour la première fois le nom de Bourg-Mahé sur le plan du Colonel de Richemont en 1804. Du 1er février 1804 au 1er octobre 1806, la nouvelle ville fut appelé Mahébourg officiellement. Sous l'Empire, le général Decaen, renomma la ville Port Impérial.

À la prise de l'île par les Anglais, ces derniers redonneront au Port Impérial son ancien nom de Mahébourg. Les rues tracées en ligne droite dans la partie la plus ancienne de la ville témoignent toujours aujourd'hui de son passé colonial. Elle déclina à partir du moment où la France choisit Port-Louis pour port principal sur l'île. Il y reste un musée consacré à l'histoire maritime de la région, et particulièrement aux batailles navales des Marines française et britannique. Un autre établissement est consacré à la première colonisation par les Hollandais.

Aujourd'hui, la ville reste par ailleurs un centre commercial dynamique à l'échelle de la région. Un nouveau front de mer est en outre en cours d'aménagement. Il y a déjà un casino qui contribue à l'industrie touristique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence