Le voyage des sens et des papilles en Argentine
Notre équipe toujours passionnée de voyages et de découvertes, nous avons entrepris de faire un tour du monde des recettes de cuisine, qui feront, à coup sûr, voyager vos sens et vos papilles. Notre expertise du voyage se met au service de votre cuisine afin de vous proposer des recettes savoureuses et typiques des destinations que nous pouvons vous faire découvrir.
Profitez d’un avant goût de votre séjour avec notre Evao Blog.
Pour cette recette, nous décollons pour l’Argentine.
Découvrez ce pays riche, avec son Tango, sa nature et sa gastronomie. Entre la Terre de feu et les Andes, l’Argentine est un véritable paradis. Partez à la rencontre de cette magnifique contrée grâce à notre recette de Torta Dulce de Leche.
Evao voyages est votre agence de voyage spécialisée dans la conception de votre séjour en argentine 100% personnalisé, 100% compétitif et 100% sérénité et 100% Lyonnaise.
L’Argentine
Le plats emblématique: Torta Fine de Dulce de Leche
Aujourd’hui, nous nous envolons pour l’Argentine. L’argentine est le pays des 5 sens. En effet, vous serez séduit par la beauté de sa nature. Vous serez comblé par la délicatesse et la fougue du Tango. Les odeurs de marchés, d’épices de dulce de leche vous embaumerons avec leurs parfum enivrants et enfin vous gouterez à un petit bout de ciel avec le dulce de leche qui est la base de notre recette.Le Dulce de Leche possède une histoire étonnante qui permettra aux petits et aux grands d’apprécier d’autant plus ce fabuleux dessert.
A vos fourneaux et Bon appétit.
Les origines du Dulce de Leche
Ce dessert sucré est un des mets emblématique de l’Argentine, bien qu’on le retrouve dans une grande partie de l’Amérique Latine. L’histoire qui se cache derrière ce plat est pleine de charme et de poésie.
Nous voici donc en Argentine en 1829, dans la ville de Cañuelas , le général Lavalle rencontre son cousin le génaral Juan Manuel de Rosas qui est un ennemi politique.
Les deux généraux devaient se réunir pour signer un traité de paix. Lavalle étant arrivé en premier, décide de faire une sieste. Pendant ce temps, la servant de Rosas prépare du lait chaud pour accompagner le Maté et découvre Lavalle allongé sur le lit faisant une sieste. La servante court alors chercher les gardes. A son réveil, Lavalle demande du lait chaud à la servante qui se rappelle avoir laissé le lait sur le feux. Elle servira la réduction de lait et de sucre. C’est ainsi que va naitre cette recette gourmande. Nous ne saurons pas la suite donnée au traité de paix
Les ingrédients : La Torta Fine
Pour 4 à 6 Personnes:
Pour la pâte
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 70 gr de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 5 cl de lait
– 1 pincée de sel
Pour la garniture
– 400 gr de confiture de lait
– 100g de chocolat noir
– 75g de beurre doux
La Recette: Torta Fine Dulce de Leche
Étape 1:
Faire préchauffer le four à 170°C
Étape 2:
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis rajouter un peu de lait. Dans un autre saladier, mélangez ensuite la farine ainsi que le sel, puis incorporez à la main le beurre mou. Lorsque vous avez obtenu une pâte « sableuse » et friable, formez un puits au milieu et versez-y le mélange à base d’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et souple
Étape 3:
Placer votre pâte dans un fond de tarte ; pour plus de rigidité de la pâte, mettez-la quelques minutes au frigo. Cuire votre fond de tarte à blanc, durant 20 minutes à 180°C
Étape 4:
Laissez refroidir la pâte et déposez l’intégralité de la confiture de lait de façon lisse et homogène
Étape 5:
Faites fondre au bain-marie vos carreaux de chocolat noir avec le beurre. Versez-le sur votre tarte puis inclinez légèrement votre tarte afin que le chocolat soit réparti de manière lisse sur l’ensemble de votre tarte.
Petite astuce: Réserver au réfrigérateur deux heures avant de servir.