Plusieurs années auparavant, il n’était pas toujours facile de se faire comprendre et de se déplacer dans un pays étranger. À l’heure des smartphones, cette difficulté s’est largement atténuée puisqu’il suffit aujourd’hui d’acheter une carte SIM valide à l’avance ou sur place pour continuer à profiter de toutes ses applications de voyage favorites.
Pour vous aider à passer un séjour des plus sereins en Asie, en Amérique du Nord ou ailleurs, évao Voyages a répertorié pour vous toutes les applications qui peuvent vous être utiles à l’étranger. Navigation, traduction, hébergement… Découvrez lesquelles télécharger avant votre départ.
Une application pour réussir votre valise avant le départ
Selon la saison, la destination, les activités prévues ou encore la météo, vous n’emmènerez jamais les mêmes choses en voyage. Pour ne rien oublier, et profiter d’une sérénité maximale avant votre départ, l’application “PackPoint travel packing list” est excellente sur tous les points.
En effet, cet organisateur mobile vous permet de faire vos bagages sans stress, grâce à une check-list personnalisée en fonction de votre séjour (durée, météo, etc.). Vêtements, accessoires, documents… Avec elle, votre valise sera faite sur mesure, en un clin d’œil.
Les applications de navigation : de Google Maps à Citymapper
Dans un pays étranger, les plus grandes inquiétudes d’un touriste concernent souvent ses déplacements. Comment aller d’un point A à un point B, en toute autonomie ? Pour cela, plusieurs applications de navigation peuvent être utilisées. Parmi les plus populaires, Google Maps reste numéro 1 pour cela. Citymapper est, de son côté, une excellente alternative à envisager.
Avec ces applications, vous trouverez plus facilement le chemin de votre hôtel, mais aussi celui de votre station de métro ou encore de votre prochain point d’intérêt (musée, centre commercial, temple, marché, etc.).
Les applications pour trouver ses transports facilement
Toujours du point de vue de la navigation, certaines applications mobiles peuvent aussi vous aider à trouver et à réserver un moyen de transport près de votre localisation.
Vous connaissez probablement déjà Uber, très présent en Europe ou encore en Amérique, mais il existe aussi des options telles que Blablacar ou encore Grab. Si vous prévoyez de voyager dans des pays asiatiques tels que la Thaïlande ou encore l’Indonésie, la dernière application (Grab) est la plus intéressante pour vous puisqu’elle est aujourd’hui leader en Asie.
Les applications de traduction : de la langue à la devise monétaire
Dans un pays étranger, il est désormais plus facile de communiquer avec les locaux grâce aux applications de traduction telles que Google Traduction ou Deepl. Avec elles, vous pouvez demander un conseil ou simplement discuter avec les personnes rencontrées sur place, plus aisément. Que vous parliez l’anglais ou non, il est toujours utile d’avoir l’une de ces applications avec soi.
En Asie, sachez que certaines applications de langue comme Papago peuvent s’avérer plus fiables. L’IA (ChatGPT, Copilot, etc.) peut aussi fonctionner dans certaines situations. Pour finir, n’hésitez pas à traduire les menus, les panneaux et autres, avec Google Lens. Bien que le résultat ne soit pas toujours optimal, cela permet de comprendre un texte dans ses grandes lignes.
En ce qui concerne les devises, nous vous conseillons de télécharger une application de conversion dédiée à cela en amont. Baht, dollar, yen, livre… Tout cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des prix et de votre budget de vacances.
Les applications de communication : de WhatsApp à Polarsteps
Que vous choisissiez de partir une semaine, deux semaines ou plus, vous souhaitez probablement garder contact avec votre famille ou vos amis tout au long de votre voyage à l’étranger. Tandis que vous pourriez appeler et envoyer des SMS à volonté en France, votre forfait téléphonique ne vous le permettra peut-être pas en dehors de l’Europe, du moins sans que cela n’ait un impact négatif sur le montant de votre facture. De l’Amérique du Nord à l’Afrique, en passant par l’Asie, il est par conséquent préférable de passer par le réseau internet du pays (wifi, 5G, etc.).
Pour communiquer avec vos proches, vous aurez par exemple besoin de WhatsApp, de Signal ou encore de Messenger.
Si vous souhaitez partager votre voyage en temps réel, Polarsteps est une autre jolie application à envisager. À partir de cet outil, vous pourrez raconter vos aventures au fil des jours et même en garder une trace durable, à la manière d’un carnet de voyage numérique imprimable. N’hésitez pas à recourir à une application de retouche photo comme Snapseed ou encore Adobe Lightroom en parallèle pour obtenir le meilleur résultat possible !
Les applications météo : pour toujours savoir à quoi s’attendre
En voyage, il est aussi important de garder un œil sur la météo locale pour s’organiser au mieux au fil de son séjour. En cas de mauvais temps, le programme peut facilement être remanié, tandis que les tenues et accessoires choisis peuvent évoluer (parapluie, chapeau, etc.).
Pour toujours garder un temps d’avance, nous vous conseillons tout particulièrement l’application AccuWeather. Si plus de 100 millions de personnes l’ont déjà téléchargée sur mobile, c’est parce qu’elle offre des données très fiables sur la météo heure par heure, mais aussi sur la qualité de l’air, la force du vent et plus encore, et ce, partout dans le monde.
Des alertes (orage en approche, etc.) peuvent par ailleurs être programmées sur l’application.
Que vous souhaitiez partir aux États-Unis, en Grèce, en Australie ou encore en Thaïlande, le mieux reste de vous faire accompagner par une agence de voyage professionnelle.
évao Voyages voyages peut dès aujourd’hui vous aider à créer le séjour de vos rêves.
Nos deux agences lyonnaises vous accueillent tout au long de l’année pour donner vie à vos envies de voyage, en toute sérénité !