Maurice - LE DODO

L'animal emblématique de l'île Maurice. Le Dodo est l'animal emblématique de l'île Maurice ; Bien que cet oiseau ait été exterminé, les Mauriciens et les touristes l'ont à jamais immortalisé. Le Dodo est partout, en peluche, en bois ou en porcelaine, sur les tee-shirts, sur les timbres.
L'île Maurice a autrefois abrité un animal aujourd'hui disparu : le dodo ou dronte (Raphus cucullatus). Le Dodo était un oiseau coureur de la famille des raphidés, apparenté aux pigeons, qui n'a pu vivre qu'à l'île Maurice. Il a été découvert en 1598 par les marins hollandais à la recherche d'épices. Marchant mal et incapable de voler, ce gros oiseau fût le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti. Une autre explication de l'extermination des dodos fût l'arrivée des rats hollandais sur l'île, qui mangèrent les oeufs des dodos. La fréquence de ponte de l'oiseau étant faible, le dodo ne résista pas longtemps.

Le Dodo a inspiré Lewis Carroll pour les aventures d'Alice au pays des merveilles. Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, à récemment créé deux reproductions grandeur nature du dodo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence