>> Voir toutes nos informations sur La Reunion

 

Reunion - L'un des 3 cirques - Cilaos

Cilaos se situe au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges. L'ensemble de son territoire communal se trouve dans les Hauts.

Orienté plein sud, le cirque de Cilaos offre une superfice de 8 439 pour 6 113 habitants (1999).
Situé à une heure de Saint-Louis, on y accède par une route impressionnante : 500 virages côtoyant en permanence les à-pic les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues (rapaces diurnes locaux), pétrels-de-Barau et pailles-en-queue. De pittoresques petits villages parsèment le trajet : Ilet-Furcy, Petit-Serré, Peterboth, Palmiste-Rouge.
Situé sur un vaste plateau Cilaos est le centre naturel du cirque. On y trouve d'anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes. Les centres d'intérêt ne manquent pas, avec également les villages d'Ilet-à-Cordes ou Bras-Sec. Cilaos, c'est aussi des Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante de qualité, des lentilles renommées, peut-être les meilleures du monde ; un vin blanc moëlleux et une gastronomie authentique haut de gamme. Cilaos, c'est une douceur de vivre qui n'a d'égale que la gentillesse de ses habitants.

Les communes limitrophes sont Les Avirons, L'Entre-Deux, Saint-Benoît, Saint-Leu, Saint-Louis , Salazie et Trois-Bassins.

À pied, les modes d'accès sont plus nombreux. On citera le col du Taïbit, au nord-ouest, d'où proviennent les marcheurs de retour de Mafate. Au nord-est, un autre sentier mène au Piton des Neiges en passant par la forêt du Grand Matarum.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence