ARCHIPEL

Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.

En droit international et en droit de la mer, la notion d'État archipel désigne un Etat constitué entièrement par un ou plusieurs archipels et éventuellement d'autres îles.

En géographie, la notion d'archipel évoque également des phénomènes qui s'inscrivent dans quelques espaces restreints. Par exemple, dans l'étude de l'économie mondialisée actuelle, des géographes tels Pierre Veltz parlent d'une "économie d'archipel" : l'économie mondiale est contrôlée à partir d'un nombre restreint de métropoles bien reliées entre elles par des moyens de communication performants, des voies maritimes aux télécommunications. Ces métropoles apparaissent comme un archipel d'îles isolé sur une mer.


Exemple :
Océan indien :
Les Seychelles : plus de 115 îles dont Mahé, Praslin, la Digue, Bird, Aldabra etc… Les Maldives : 26 atolls comptant environ 1200 îles. L’archipel des Mascareignes : Maurice, Rodrigues (dépendance de Maurice), la Réunion. Les Maldives

Océan Atlantique :
Les Antilles : archipel divisé en deux parties, les Grandes Antilles ( Cuba, Haiti, République dominicaine, la Jamaique et Porto Rico) et les Petites Antilles, constituées d'un chapelet de petites îles qui s'étendent en arc de cercle (Martinique, Guadeloupe et ses dépendances, Saint Martin, Saint Barthélémy ect …)

Océan Pacifique :
La Polynésie française composée de plusieurs archipels tels que la Société (îles du vent et îles sous le vent)les Australes, les Marquises,(espace après la virgule et non avant)les Tuamotu et les Gambier.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence