Agence de Voyages

Une agence de voyages est une entreprise qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voitures, assureurs, etc... L'agence de voyages a également un rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays.

Les agents de voyages utilisent les brochures des tour-opérateurs et les systèmes de réservation informatique ou GDS (Global Distribution Systems) pour composer une offre adaptée à leurs clients. Les agences de voyages sont traditionnellement rémunérées par une commission sur les prestations vendues. De plus en plus, la rémunération des agences ne vient plus des fournisseurs mais de leurs clients (voyageurs) qui doivent payer des honoraires de conseil et de réservation.

En France, la profession d'agent de voyage est réglementée. Chaque agence de voyages doit être titulaire d'une licence délivrée par les préfectures de région après vérification de critères comme la compétence professionnelle du gérant (diplôme ou équivalence), la garantie financière (visant à rembourser les clients en cas de faillite de l'agence) et l'assurance responsabilité civile professionnelle (pour couvrir les dommages financiers liés aux accidents corporels ou incorporels).

Les agences de voyages sont regroupées au sein du SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages)

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre
(Evao contribue à corriger et enrichir le contenu de Wikipédia)
Auteurs : -Collectif-
Licence : GNU Free Documentation Licence