La Polynésie

Tahiti et ses Iles se situent à environ 17 100 km de la métropole. Elles s'étendent sur un territoire maritime de 4 millions de km2, surface équivalente à celle de l'Europe. La superficie de ces terres émergées, réparties en 5 archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Marquises et Australes) composés de 118 îles disséminées, couvre 4000 km2. La Polynésie est située entre la Californie (6 200 km) et l'Australie (5 700 km), elle est à 8 800 km de Tokyo et Osaka, et à 8000 km de Santiago du Chili. La Polynésie française est un Territoire français d'Outre Mer.

Certaines de ces îles ont une origine volcanique :
  • archipel de la Société, en deux groupes:
    - les îles du Vent : Tahiti, Moorea
    - les îles sous le Vent : Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti,
  • archipel des Marquises : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka.
D'autres îles sont uniquement coralliennes :
  • archipel des Tuamotu : Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava.
  • les îles Gambier, rattachées administrativement aux îles Tuamotu.
Les îles de Polynésie française sont les sommets émergés d'anciens volcans sous-marins (jusqu'à 4000 mètres de profondeur). Les îles volcaniques s'enfoncent régulièrement, elles ne doivent leur survie qu'aux coraux qui se développent en surface. Le relief des îles varie suivant les archipels.

Voir les offres et réserver : voyage en Polynésie

voyage en Polynésie, à Tahiti

Décalage horaire :

La Polynésie est une destination qui se visite toute l'année. On s'y baigne toute l'année également.

Climat tropical, 2 saisons sont à distinguer :
- 1 saison un peu plus fraîche et sèche : "hiver austral" d'avril à octobre : idéal pour la visite, les pluies sont rares, l'air est sec et plus frais (26°C en moyenne).
- 1 saison chaude et humide "été austral", saison des pluies de novembre à mars : la température peut atteindre 30°C, l'air est lourd et moite. Il n'y a pas de moussons en Polynésie, ni de période cyclonique bien déterminée. La Polynésie Française est soumise au régime des alizés. Le toerau (vent de nord-est) souffle occasionnellement pendant la saison des pluies, dans les îles hautes, le hupe, brise matinale, vient atténuer la touffeur de la plaine. Elle a également connu au XXe siècle plusieurs cyclones dévastateurs.

Décalage horaire :

En hiver 11 h de décalage. Lorsqu'il est 12h à Paris il est 01h du matin à Tahiti.
En été 12h de décalage lorsqu'il est 12h à Paris il est minuit à Tahiti.
Il y a 21h de vol entre Paris et Papeete.

Langues :

Si le français est la langue officielle, le tahitien est bien sûr pratiqué dans toutes les îles et atolls.

Formalités :

Il est vivement conseillé de se munir d'un passeport valide 6 mois après la date du retour en cas d'escale prolongée ou imprévue aux Etats-Unis. Les ressortissants de l'Union Européenne, ainsi que les Suisses, bénéficient d'une franchise de séjour (sans visa) de 3 mois. Le billet aller-retour est obligatoire sauf pour les citoyens français. Compte tenu d'une escale technique aux USA, il est impératif de vérifier que vos documents soient en règle.

Santé :

Il n y a pas de problème particulier en Polynésie. A Tahiti, les services médicaux, dentaires, hospitaliers et pharmaceutiques sont équivalents au système métropolitain. Il est conseillé de ne s'exposer au soleil que très progressivement pour éviter les brûlures. Attention également aux coupures de corail, longues à cicatriser et assez douloureuses. Aussi il est conseillé de se baigner avec des sandalettes en plastique (vous en trouverez sur place).
Enfin comme dans toutes régions chaudes le moustique ou ''nono'' sévit. Il est conseillé de se munir d'anti moustiques.

Argent :

La monnaie officielle est le Franc pacifique (Cfp)
1 Franc Pacifique = 0,08 Euros
1 Euro = 11,92 Franc Pacifique.
Les banques internationales de Tahiti et des îles les plus visitées ont des guichets de change. Vous pouvez faire le change en arrivant à l'aéroport de Papeete et dans les grands hôtels. Les cartes de crédit internationales sont généralement acceptées.

Vêtements :

Garde-robe et vêtements d'été, maillots de bain, tenues décontractées et shorts la journée, sandales en plastique pour éviter les coupures occasionnées par les coraux, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire. Pour le soir, une tenue correcte est exigée dans de nombreux hôtels (pantalon long pour les messieurs). Un petit lainage est conseillé pour le soir de mai à octobre.
Linge de toilette : Tous les grands hôtels fournissent les serviettes et le nécessaire de toilette ainsi que les serviettes de plage. Les pensions fournissent les serviettes de toilette mais pas le savon, ni le shampoing.

Electricité:

220 volts.

Comment circuler en Polynésie :

A Tahiti, toutes les grandes marques internationales de location de voitures sont représentées. Tout conducteur doit être âgé de plus de 21 ans. Le permis de conduire doit être valide depuis plus d'un an.
Vous pouvez utiliser également le "truck" (bus local) très typique. Ils sont nombreux et peu coûteux. Bien sûr les taxis sont aussi très fréquentés par les touristes.
D'île en île : compte tenu de l'immensité du territoire polynésien, l'avion est le moyen le plus rapide
Entre certaines îles il existe des ferries (Tahiti, Moorea) Sur les îles et atolls le vélo est roi. Sauf aux marquises ou le 4X4 est de rigueur.

Commerces :

Ils sont généralement ouverts du Lundi au Samedi matin.

Pourboires:

Le service est inclus dans les prestations. Le pourboire ne fait pas partie de la culture polynésienne.

Papeete : La capitale



Tahiti, la plus grande des îles polynésiennes est une destination à part entière, offrant un large panel de divertissements, d'activités touristiques et culturelles à ne pas manquer. Visite guidée d'une île peu ordinaire.

Bien plus qu'un lieu d'arrivée et de départ international vers les fabuleuses îles environnantes, Papeete, capitale de Tahiti offre de nombreux trésors : son marché coloré, ses musées, sa vie nocturne et ses animations culturelles dont le Heiva traditionnel offriront à tous un dépaysement total de folklore, de chants, de couleurs et de senteurs.

A la recherche de sorties nocturnes lors de votre séjour en Polynésie, Tahiti est l'île qu'il vous faut ! Bars et Night clubs y sont ouverts le soir et plus particulièrement le week-end ainsi que de nombreux restaurants qui vous feront découvrir une gastronomie riche des diversités culturelles, où les visiteurs n'ont que l'embarras du choix. Les grands hôtels offrent souvent deux types de restauration, rapide et gastronomique, et organisent des soirées autour de généreux buffets, agrémentés de spectacles de danses dans lesquels se produisent les meilleurs groupes.

> Voir nos offres d'hotel à Papeete

Moorea : l'île magique



A quelques minutes de Tahiti, Moorea est un passage obligé pour les visiteurs en quête de dépaysement et d'authenticité. Vous y retrouverez tous les types d'hébergement, de l'hôtellerie internationale à la petite hôtellerie familiale. Côté montagne ou côté lagon Moorea se laisse découvrir au travers de multiples activités.

> Voir nos offres d'hotel à Moorea

Raiatea : L'île sacrée



Raiatea, berceau de la Polynésie recèle des trésors archéologiques (marae) témoins d'une histoire et d'une culture riches et encore bien présentes. Etape de la célèbre course de pirogue « Hawaiki nui va'a », l'île sacrée fait également la joie des amateurs de plongée et de randonnées.

> Voir nos offres d'hotel à Raiatea

Bora Bora : la perle du Pacifique (île)



La plus romantique des îles, le rendez-vous des amoureux en lune de miel, abrite un magnifique lagon où évoluent des centaines d'espèces sous marines et sur lequel se pratique tout type de sport nautique.

Ile mythique qui fut, selon la légende, « crée par les dieux », « la Perle du Pacifique », baptisée ainsi par le capitaine Cook, porte en elle la magie des plus belles îles de Polynésie.

Bora Bora, qui a conservé un style de vie traditionnel, jusque dans l'architecture de ses hôtels de luxe (les célèbres bungalows sur l'eau) est tous les ans au mois d'octobre, l'étape ultime de la plus grande course de pirogue du pacifique Sud, la Hawaiki Nui Va'a. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

> Voir nos offres d'hotel à Bora Bora en Polynesie

Tahaa : l'île vanille



L'« île vanille », surnommée ainsi en raison de cette précieuse orchidée qui prospère dans ses nombreuses plantations, demeure imprégnée de l'arôme enivrant de ces gousses qui parfument le littoral et les petits villages bordés d'hibiscus nichés dans ses collines.

Dans le même lagon que Raiatea, Tahaa de par son relatif isolement a su préserver le charme et l'authenticité de la Polynésie d'antan. Calme et repos, mais également balades en montagne et excursions sur les motus (îlots) y attendent le visiteur.

Paradis enchanteur exposé sur un lagon d'émeraude entouré de « motu », îlots aux superbes plages de sable blanc, Tahaa est un ancien volcan dominé par le mont Ohiri (598 mètres), au panorama exceptionnel. Entaillée par des vallées profondes qui lui confèrent sa forme échancrée, cette île sauvage est également réputée pour le pittoresque de ses sites archéologiques que dissimulent les cocotiers, fougères et graminées fleurissant jusqu'au sommet des crêtes.

> Voir nos offres d'hotel à Tahaa

Rangiroa : l'infini lagon (Atoll)



Célèbre pour l'incroyable univers sous-marin qu'abritent ses passes d'« Avatoru », connue pour ses raies mantas, et « Tiputa », aux cent requins, Rangiroa est le plus grand atoll du pacifique Sud. A une heure de vol de Tahiti, cet aquarium naturel prodigieux vous offrira de magnifiques plongées parmi les poissons clowns, perroquets, papillons, tortues, dauphins ou baleines qui tourbillonnent dans le soleil tamisé des profondeurs, au rythme de la respiration du lagon.

De nombreuses excursions sont organisées pour profiter de ces décors inoubliables comme celle des "sables roses" ou du "lagon bleu", un petit lagon dans le lagon. Entre la plage et les plongées, il est aussi possible de sauter dans un bateau taxi pour se rendre dans le petit village pittoresque de Tiputa, de l'autre côté de la passe du même nom. Une sorte de mini excursion, dans un endroit un peu hors du temps.

> Voir nos offres d'hotel à Rangiroa

Manihi : l'île aux perles (Atoll)



Propice à la culture du joyau noir, le lagon de Manihi abrite plusieurs fermes perlières. Leur visite livrera à chacun les secrets de cette nacre aux vertus légendaires. Si l'atoll abrite des vestiges d'anciens marae, il est surtout connu pour la qualité exceptionnelle de ses fonds sous-marins. Le long des tombants vertigineux, il sera facile de surprendre l'intimité de la raie manta, déployant sa majestueuse voilure auprès des impressionnants requins gris, citrons ou dormeurs qui évoluent dans ces espaces enchanteurs.

Tikehau : l'île au sable rose (Atoll)



Elle arbore ses longs rubans de sables roses ou blancs qui bordent un lagon turquoise où abondent les espèces sous-marines les plus étonnantes. Mais plonger deviendrait presque accessoire, tant le cadre se prête à l'oisiveté, aux promenades à pied à travers le village de Tuherahera, égayé par des rangées de bougainvilliers et d'hibiscus. Sur les petits "motu" émiettés sur le lagon, vous pourrez également observer des colonies d'oiseaux portant les noms magiques de fous à pieds rouges, sternes huppées, noddis bleus ou frégates ariel.
Situé à 14 km de Rangiroa, Tikehau forme presque un cercle parfait avec une circonférence de 85 km pour 20km de terres émergées.

Petit atoll d'environ 400 habitants qui vivent surtout de la pêche dont une partie est exportée à Tahiti.
Son lagon est réputé pour être poissonneux mais aussi exceptionnel lorsqu'on y fait un tour à la découverte des merveilles des fonds marins.

> Voir nos offres d'hotel à Tikehau

Hiva Oa : l'île Gauguin (Marquises)



"Dans ces îles où la solitude est totale j'ai trouvé une sorte de paix", écrivait Jacques Brel, qui passa les dernières années de sa vie à Atuona, sur Hiva Oa.

C'est dans cette vaste étendue obscure que plongent les falaises tranchantes, presque à vif, qui entourent les montagnes imposantes de Hiva Oa où se trouve haut perché, dans une grappe de nuages, le minuscule terrain d'atterrissage. C'est dans la baie de Puamau que l'on a découvert les plus grands tikis de Polynésie, étranges statues au pied desquelles des galets parlent le langage des temps ancestraux. Le site de la vallée de Taaoa, comme celui de Hanaui, Hanapeteo ou Hanatekua, compte des milliers d'anciens lieux de cultes, "mea'e" surgis de nulle part parmi les blocs de lave. L'île de Gauguin ("Coquin", disaient les missionnaires) a conservé son caractère sauvage et le rythme tranquille des activités traditionnelles qui séduisirent le peintre, venu lui aussi terminer ses jours à la capitale. Marcher sur ses traces, c'est bien sûr visiter le musée comportant plusieurs copies de ses oeuvres et passer par la "Maison du Jouir" qui l'abrita pendant son séjour, mais c'est surtout goûter à l'hospitalité des marquisiens qui vous saluent d'un "Kaoha Nui",- "Bonjour" tonitruant.

> Voir nos offres d'hotel à Hiva Oa

Nuku Hiva : l'île mystique (Marquises)



Nuku Hiva, cette île mystique est la deuxième plus grande îlede la Polynésie et est le centre de la vie économique et administrative de l'archipel.

L'île est charpentée de falaises imposantes, de vallées impressionnantes en passant par la cascade d'Hakui (la 3è plus haute du monde) à la magnifique plage de sable noir d'Anaho en traversant le mont Muake, où le parapente est pratiqué. Nuku Hiva propose une attraction rare et merveilleuse, celle de visiter les grottes et les cavernes sous-marines abritant une variété exaltante de faune et de flore !

Des balades en 4x4 ou en hélicoptère sont proposées pour se diriger vers le village urbain de Taiohae qui est à l'autre bout de l'île. Certains endroits sur l'île ne sont accessible qu'en speed boat ou à cheval. D'ailleurs, les chevaux vivent en toute liberté sur les hauteurs de l'île et d'autres sont élevés par des habitants dont ils s'en servent comme moyen de transport.

> Voir nos offres d'hotel à Nuku Hiva

Les compagnies aériennes :
Air Caraïbes Air Austral Air Tahïti Air Mauritius Air France Tahiti Nui Air Seychelles Quatar Airways Cosairfly Emirates

Les offices de tourisme :
Maurice Tourisme La Réunion Guadeloupe Tourisme Thaiti Tourisme St Martin Go to St Barths

Evao Voyages 30 rue Ferrandière 69002 Lyon – Immatriculation d'Etat n° IM069100004 – Agrément IATA n° 20 2 6820 – Garantie financière APS

L'agence de voyage Evao, spécialiste des voyages de noces dans les îles et sur mesure (voyage Antilles, voyage Maldives..) ou en hôtel spa aux Seychelles vous propose un large choix de destinations en voyage discount et voyage promo.

Pour les voyages en Polynésie et autres voyages pas chers, suivez le guide !