La Réunion

Située dans l'océan Indien, à 800 km à l'est de Madagascar et à plus de 9000 km de Paris, l'île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l'archipel des Mascareignes. Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs. Les visiteurs ne s'y trompent pas : le tourisme y est en forte expansion depuis plusieurs années. L'île possède de nombreux atouts, comme la multiplicité ethnique de sa population (son histoire est un brassage permanent de peuples), sa faune et sa flore (cocotiers, vanilliers, manguiers, mais également des plantes à parfum comme le vétiver) ou sa situation de pivot au sud-ouest de l'océan Indien. Française depuis 1638, La Réunion devient département français en 1946.
Photo de la Réunion

Décalage horaire :

En hiver 3h de décalage. Lorsqu'il est 12h à Paris il est 15h à la Réunion.
En été 2 h de décalage. Lorsqu'il est 12h à Paris il est 14 h à la Réunion.

Langues :

La langue officielle est le français. Le créole est bien sûr parlé sur toutes les îles.

Formalités :

Une carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants européens. Un passeport est obligatoire si vous visitez d'autres îles (Maurice, Seychelles, Madagascar). Il est conseillé de bien se renseigner avant de partir et de vérifier la date de validité de vos documents.

Argent :

La monnaie officielle est l'Euro. La plupart des cartes de crédit sont acceptées. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi. Il est possible de retirer de l'argent dans les distributeurs.

Vêtements :

Garde-robe d'été. Vêtements amples en coton et lainage léger, maillots de bain, tenues décontractées et shorts la journée, sandales en plastique pour éviter les coupures occasionnées par les coraux, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire. Pour le soir, une tenue correcte est exigée dans de nombreux hôtels (pantalon long pour les messieurs). Un petit lainage est conseillé pour le soir de mai à octobre.

Electricité:

220 volts.

Location de voitures :

Toutes les grandes marques internationales sont représentées. Tout conducteur doit être âgé de plus de 21 ans. Le permis de conduire doit être valide depuis plus d'un an. En cas de perte du permis de conduire, une déclaration de perte sera acceptée, uniquement si délivrée depuis moins de deux mois.

Commerces :

Ils sont généralement ouverts du Lundi au Samedi matin.

Pourboires:

Le service est inclus dans la prestation, mais le pourboire supplémentaire est très bien accueilli.

Saint-Denis :

La principale ville et la capitale administrative. Elle regroupe près du quart de la population de l'île. Outre ses magasins, St Denis séduit par ses très nombreuses demeures créoles. Vous ne pourrez pas manquer le "Barachois" quartier du bord de mer, le principal lieu de promenade d'un grand nombre de citadins.

Les plages de la cète Ouest :

Saint Gilles les Bains, Boucan Canot, Saint Leu sont des lieux privilégiés pour profiter des joies de l'eau et des plages.

Le piton de la Fournaise :

Le piton de la Fournaise est un volcan actif culminant à 2631 mètres. Sa visite est sans danger. Pour y accéder vous devrez passer par la plaine des sables, sorte d'étendue à l'aspect lunaire. Vous visiterez également le petit musée ultra moderne de la Maison du Volcan, à la Plaine des Cafres, l'occasion de tout apprendre et comprendre sur le piton de la Fournaise et la tumultueuse géologie réunionnaise.

Le piton Maïdo :

Sur les hauteurs de Saint-Gilles-les-Bains, surplombant le village de la Petite France, le piton Maïdo vous offre une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate. Le site est accessible en voiture au départ de la côte Ouest.

Les cirques :

Faire le parcours des trois sites est indispensable si l'on veut garder un souvenir inoubliable de la Réunion.
Mafate, bordé de remparts et sillonné de ravines, est le plus sauvage. Seul cirque à être privé d'accès par route, ce monde à part est le paradis des randonneurs.
Salazie est le plus humide, mais aussi le plus animé. Il renferme l'impressionnante cascade du Voile de la mariée, haute et fine chute d'eau qui évoque des dentelles vaporeuses.
Cilaos, enfin, est réputé pour ses lentilles, ses eaux thermales, ses broderies et un vin liquoreux qui ne fait pas l'unanimité.
Le piton des Neiges, point culminant de l'île, dresse ses 3 069 m à l'intersection des trois cirques.

Excursions en hélicoptère :

Faire une excursion en hélicoptère, tôt le matin est un moyen indispensable pour ce rendre compte de la diversité de la Réunion. Helilagon est la seule compagnie qui vous proposent des survols de l'île entre de 25 à 45 mn.

> Réservation d'hotels sans transport ile reunion avec hotelissima
Les compagnies aériennes :
Air Caraïbes Air Austral Air Tahïti Air Mauritius Air France Tahiti Nui Air Seychelles Quatar Airways Cosairfly Emirates

Les offices de tourisme :
Maurice Tourisme La Réunion Guadeloupe Tourisme Thaiti Tourisme St Martin Go to St Barths

Evao Voyages 30 rue Ferrandière 69002 Lyon – Immatriculation d'Etat n° IM069100004 – Agrément IATA n° 20 2 6820 – Garantie financière APS

L'agence de voyage Evao, spécialiste des voyages de noces dans les îles et sur mesure (voyage Antilles, voyage Maldives..) ou en hôtel spa aux Seychelles vous propose un large choix de destinations en voyage discount et voyage promo.

Pour vos départs en vacances, voyages à la Réunion et voyages aux Seychelles, pensez à Evao.