La République Dominicaine

La République Dominicaine est un pays des Antilles situé dans la partie orientale de l'île d'Haïti dont elle occupe les deux tiers, le reste de l'île étant constitué par la république d'Haiti. Le pays est bordé au nord par l'océan Atlantique, à l'est par le canal de Mona, qui le sépare de Porto Rico, et au sud par la mer des Caraïbes. D'une superficie de 48 730 km2, le pays comprend plusieurs îles limitrophes, dont Beata et Saona. Sa capitale et plus grande ville est Saint-Domingue.
Photo de la République Dominicaine

Carte de la République Dominicaine
Carte du monde
Cliquez sur une des régions pour plus d'informations :

- Saint-Domingue
- Baie de Samaná
- Punta Cana
- La Romana
- Bayahibe
- Isla Saona

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d'un passeport en cours de validité. Pour un séjour inférieur à 3 mois, aucun visa n'est nécessaire. Les touristes doivent acquitter une taxe de 10 $ (dollars) (carte de tourisme) à retirer avant le passage en douane ou réservable et payable à l'avance auprès des organisateurs du voyage (environ 15 €). Elle est à remettre aux autorités douanières à la fin du voyage. Par ailleurs, une taxe de 10 $ (dollars), indépendante de cette carte, est à régler à l'aéroport au retour. Pour les autres nationalités il est impératif de s’adresser auprès des autorités compétentes.

Santé :

Il est impératif de boire de l’eau en bouteille. Il y a des risques de malaria, transmise par les moustiques, dans les zones rurales Votre médecin vous prescrira un traitement préventif à commencer une à deux semaines avant votre départ. Sur place, protégez vous contre les moustiques, également porteurs de la dengue. Vaccin poliomyélite conseillé.

Décalage horaire :

En hiver 5 h de décalage. Lorsqu’il est 12h à Paris il est 7 h en République Dominicaine.
En été 6h de décalage. Lorsqu’il est midi à 12h, il est 6 h en République Dominicaine.

Langues :

La langue officielle est l’espagnol. Le français est peu utilisé.

Argent :

La monnaie officielle locale est le peso dominicain (RDS), qui se divise en centavos. 1 peso équivaut à 100 centavos. On trouve des billets de 100, 50, 20, 10 et 5 pesos et des pièces de 1 peso, 50, 25 et 5 centavos. La monnaie dominicaine variant constamment, il est conseillé de se renseigner auprès de votre banque. A titre indicatif 1 € équivaut à environ 70 pesos. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels moyennant une commission. Dans les magasins le dollar américain est usité.

Vêtements :

Garde-robe d’été. Vêtements amples en coton et lainage léger, maillots de bain, tenues décontractées et shorts la journée, sandales en plastique pour éviter les coupures occasionnées par les coraux, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire. Pour le soir, une tenue correcte est exigée dans de nombreux hôtels (pantalon long pour les messieurs).

Electricité:

le courant varie entre 110 et 125 volts (prévoir un adaptateur pour prises anglo-saxonnes).il faut prévoir des adaptateurs Le réseau Dominicain est assez capricieux et de ce fait il n'est pas rare de voir des coupures. La plupart des hôtels et restaurants sont équipés de générateurs.

Location de voitures :

Toutes les sociétés internationales sont représentées. Pour une location de voiture : avoir minimum 21 ans et plus d'un an de permis. Attention la conduite en République Dominicaine est très difficile voire très dangereuse, surtout la nuit : aucune visibilité, routes secondaires pavées d'ornières, ânes au milieu de la chaussée...il faut être prudent !

Commerces :

Les magasins sont ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi. Marchandage : Dans certains établissements, il est de rigueur et très amical, pour des négociations qui peuvent baisser les prix de 10% à 15 %.

Pourboires:

Le service est souvent inclus dans la prestation hôtelière. Toutefois lorsque que vous déjeunez ou dînez à l’extérieur, le pourboire varie entre 8 et 15 % le pourboire supplémentaire est très bien accueilli mais jamais forcé. Il est d'usage de laisser quelques pesos aux porteurs de l'aéroport.

Ethique:

Le nudisme est interdit en République Dominicaine, le monokini est à éviter sur les plages publiques sous peine de choquer. Il est interdit d'emporter dans ses valises toute bouteille d'alcool sous peine de poursuites.

Saint-Domingue :

La capitale dominicaine est la première cité européenne du Nouveau Monde. C'est de là que l'Espagne se lança à la conquête de l'Amérique centrale et du Sud. La Zona Colonial ne représente aujourd'hui qu'un îlot dans cette agglomération de deux millions d'habitants. Elle s'étend sur la rive ouest du Río Ozama et ses rues pavées forment un damier. La plupart des édifices ont conservé leurs murs du XVIe siècle. La Zona Colonial abrite l'église la plus ancienne du Nouveau Monde, le Convento de la Orden de los Predicadores (1520), les ruines du premier hôpital, l'Hospital San Nicolás de Bari (1503), et celles du plus vieux fort européen, le Fuerte de Santa Bárbara (1570). Faites un tour au Museo de las Casas Reales, de style Renaissance, le plus beau musée du pays. Pour les hébergements, vous avez le choix entre les grands hôtels de l'avenue George Washington, communément appelée le Malecón, qui longe la mer sur 8 km, et les petits établissements charmants de la Zona Colonial..

Baie de Samaná :

La baleine à bosse aime les eaux dominicaines, notamment dans cette baie au nord-est du pays. Janvier et février sont les meilleurs mois pour assister au ballet marin des cétacés.

Punta Cana :

L’un des endroits les plus visités . Célèbre pour ces grandes plages et la qualité de ses eaux. Punta Cana contre une grande partie des grands hôtels de l’île.

La Romana :

Au sud de l'île, La Romana est à une centaine de kilomètres à l'ouest de Saint Domingue. C'est le chef-lieu de la province du même nom. Elle doit son nom à une grande balance romaine. Dans les environs, Altos de Chavon, village de style italien du XVIe siècle, perché sur une falaise, dominant le rio Chavon et Casa de Campo célèbre pour ses résidences de luxe et son golf. La ville dispose d’un aéroport international.

Bayahibe :

Charmant petit village de pêcheurs à 40 km de La Romana. Depuis nombreuses années le tourisme s’est particulièrement développé. Toutefois l’endroit a gardé tout son charme.

Isla Saona :

C'est une des principales excursions au départ de La Romana ou de Punta Cana Cette petite île est situé à la pointe sud est de la République Dominicaine et est intégrée au parc national D’Este. D’une superficie de 120 km2 elle est composée de deux villages de pêcheurs, protégés des vents. Sa faune et sa flore en font l’un des endroits les plus visités de l’île.

> Réservation d'hotels sans transport république dominicaine avec hotelissima
Les compagnies aériennes :
Air Caraïbes Air Austral Air Tahïti Air Mauritius Air France Tahiti Nui Air Seychelles Quatar Airways Cosairfly Emirates

Les offices de tourisme :
Maurice Tourisme La Réunion Guadeloupe Tourisme Thaiti Tourisme St Martin Go to St Barths

Evao Voyages 30 rue Ferrandière 69002 Lyon – Immatriculation d'Etat n° IM069100004 – Agrément IATA n° 20 2 6820 – Garantie financière APS

L'agence de voyage Evao, spécialiste des voyages de noces dans les îles et sur mesure (voyage Antilles, voyage Maldives..) ou en hôtel spa aux Seychelles vous propose un large choix de destinations en voyage discount et voyage promo.

Retrouvez les voyages vers la République Dominicaine et les voyages dans les îles avec l'agence Evao.